samedi 15 mai 2010

La vie est un long fleuve tranquille !

Un soir, après avoir appris une particulièrement mauvaise nouvelle (c'est le plus bel euphémisme que j'ai écrit de toute ma vie :-) )

Une amie Guadeloupéenne "plus ou moins" au courant de la situation me pose la question suivante :

(elle assez sérieuse ... plus qu'à son habitude)

- "Est ce que la vie est un long fleuve tranquille ?"

(moi ... souriant mi-amusé mi-intéressé par ce qu'elle allait bien pouvoir me dire, tentant toujours de voir le bon côté des choses ... mais avec malgré tout la moitié des trippes pendouillant lamentablement jusque sur mes genoux lui réponds)
- "Heu ... franchement ? (avec cette fois un grand et large sourire) ... ben là en ce moment, non je n'arrive pas à dire que oui"

(elle le plus sérieusement du monde me dit)
- "Pourtant tu flottes ! ... des galères tu en as traversées et tu es toujours là ... il y a des calmes, des rapides, des obstacles ... mais tu flottes ! Et quand ce sera l'heure de couler, tu n'y pourras rien, il faudra l'accepter"
(ndlr : "couler" étant une image pour mourrir ... je fais cette note pour ceux au fond de la classe qui se plaignent de ne jamais rien comprendre à mes métaphores ... si si ... vous là bas ... vous savez très bien que c'est de vous que je parle ! ;-) )
"Alors ne panique pas ! ... Quoi qu'il arrive tu flottes, et si tu ne paniques pas, la vie est un long fleuve tranquille"


Je lui ai répondu par un grand sourire chaleureux ... et j'étais appaisé (pour quelques minutes ... et j'ai recommencer à tenter de remettre mes trippes à leur place ... mais bizarrement c'est comme si une fois dehors, il n'y avait plus assez de place à l'intérieur pour tout y remettre)


Mais depuis, je pense souvent à ces quelques phrases, et cela rejoint assez bien la "pensée asiatique" selon laquelle il est inutile de s'en faire pour un problème pour lequel on n'a pas de solution.


C'est parfois difficile, et surtout tentant de se laisser aller à la "panique", mais plus je m'entraine et mieux je vais, alors à chaque fois que j'ai l'occasion de raconter cette histoire à quelqu'un qui me parle de ses ennuis du moment, je m'empresse de lui donner la "recette" ;-)


Comme je vous avais promis de changer de galerie pour le nouvel article, et que l'actualité me pousserait plutôt à écrire des GigaOctets de textes sur les horreurs, je me suis dit que partager ici cette façon de voir la vie, pouvait à la fois répondre à mon engagement et peut être "aider" certain(e)s d'entre vous ...


La vie est belle, pour peu qu'on arrive à ne pas focaliser sur les monstruosités perpétrées à longueur de temps par nos congénères !


PS : Les petits fours et la glace ont été renouvelés ... le buffet vous attend, je vous souhaite de passer un bon moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire