mercredi 9 mars 2011

De la valeur des promesses

- "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !!" m'a t on dit il y a peu ...

C'est effrayant, j'ai l'impression d'avoir un gouffre qui s'ouvre devant moi.... Je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Mon Papa à moi que j'aime ... il m'a appris que les promesses c'était très important, et qu'il fallait bien réfléchir avant de les faire, parce qu'une fois qu'on avait promis ben on devait absolument tenir ses engagements !!
Ça c'était il y a longtemps (ouais je sais ... j'me la joue "vieux sage" (j'ai pas dit "con" :p ) ... quitte à me faire traiter de décrépi par des gamins ... autant que j'y trouve un peu mon compte quelque part ... non ?) ... et pendant des années (en fait jusqu'à présent), j'ai toujours tenté de toutes mes forces de me comporter en digne élève de mon Papaàmoiquej'aime et de respecter les engagements induits par les promesses que j'avais pu prononcer.

Mais plus je vieilli ... et plus j'accumule les constatations que nous sommes bien peu nombreux à nous conduire de cette manière. En soi ça pourrait ne pas être bien important, ce n'est pas parce que le troupeau se jette du haut de la falaise que je dois le suivre, si ?
Mais lorsqu'on se trouve dans le cadre de promesses croisées ... et que notre interlocuteur ne tient pas sa promesse ... doit on malgré tout tenir la sienne ? Contraints que nous sommes par la règle qui dit qu'une promesse faite doit être honorée ?
Lorsqu'à force d'avoir entendu des promesses en l'air notre interlocuteur ne croit plus aux promesses et refuse de "s'appuyer" dessus ... à quoi bon en faire ? Pourquoi continuer à fabriquer à la main des belles promesses solides .... si personne n'en veut plus ?

Voilà le gouffre qui s'ouvre à mes pieds : à quoi bon faire des promesses ? à quoi bon les tenir ? Finalement pourquoi ne pas choisir la liberté de ceux qui ne s'astreignent à aucune discipline ?
Une petite voix me crie "Ne fais surtout pas ça !!! C'est ta morale et ton honnêteté intellectuelle qui font de toi l'homme intègre que tu es !!" ... "Tu le regretteras amèrement si tu avances sur ce chemin !!"

Je sais que cette petite voix a raison ... mais j'en ai parfois assez d'être le pigeon de service ... alors voilà ... j'ai nettoyé la boîte à promesses ... est ce que je la garde ou est ce que je la vends sur Ebay ?
Je crois que si, après le temps de réflexion, je décide de m'en séparer ... et bien elle ira tout droit à la déchetterie ... vu obsolescence de la chose dans notre monde ... on serait capable de me demander de donner de l'argent avec pour me la prendre :-(

Si par hasard des gens étaient d'ores et déjà intéressés ... qu'ils se fassent connaître, ils seraient alors prioritaires dans le cas où je choisirais de me débarrasser de ma boîte à faire des promesses tenues.

PS : ma Maman à moi que j'aime aussi ... elle pense tout pareil que mon Papaàmoiquej'aime que les promesses c'est très important et qu'il faut les tenir, tout ça, tout ça ... mais ça aurait été moins lisible si j'avais systématiquement cité les deux sources de mes névroses (oups ... j'ai fait un lapsus des mains :p ... pardon PapaetMamanquej'aimetouslesdeuxtrèsfort ... c'était pour la blague ;-) )
Et puis quand même ma Mamanàmoiquej'aime ben c'est une Maman ... alors elle a toujours été un peu plus indulgente avec son Fistonàellequ'elleaimefortaussi :-))

3 commentaires:

  1. ne rien promettre pour ne pas se trahir ou trahir les autres... ou alors promettre avec son âme et la convictin de faire son possible pour se réaliser, avec ce doute que peut être il nous sera impossibel aussi de tenir ses promesses.
    quand à celles que les autres oublient ... qu'importe, juste rester en accord avec soi mm quitte à être déçu et blessé mais toujours pouvoir se reconnaitre sna sse décevoir...

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors, t'es en train de me dire que tout ce que j'apprends à mes filles est démodé ? C'est pas pour ça que je vais renoncer... Avec Jaleh et Lola, on se croise les ptits doigts pour chaque promesse faite, histoire de bien enregistrer qu'on a fait une promesse... et j'entends bien conserver ce petit rituel, non-mé-ho !

    RépondreSupprimer
  3. @Benedicte : Oui ... promettre avec son âme, faire tout ce que l'on peut pour tenir ses engagements et si par malheur on ne le peut ... faire amende honorable ... et ne pas chercher à fuir ou à se disculper ... voilà le choix que je fais ... car je ne sais pas faire autrement !!

    @Mon Anonyme préférée : continuez vos rituels, ils sont les pierres de leur construction :-)
    Et puis c'est mimi tout plein ;-)

    RépondreSupprimer